Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du trench Hayden, un patron de manteau que j’ai détourné en trench.

Le manteau Hayden est un patron proposé par la marque russe Vikisews. Il est disponible de la taille 34 à 52 et en 3 statures. La particularité des patrons de cette marque est qu’il ne propose pas les patrons en multi-taille. A l’achat on ne reçoit donc que la taille commandée, il ne vaut mieux pas se louper.

Je vous en parlais dans ma vidéo récap sur Youtube, j’ai flashé sur une inspiration &Other Stories et j’ai trouvé que le manteau Hayden était le dupe parfait pour reproduire cette idée. Pour voir l’inspiration et avoir mes retours sur le patron, direction la vidéo ;).

Mon trench Hayden : ce qu’il faut savoir en bref

J’ai commandé la taille 48, stature 175 cm en me fiant au tableau des mesures finies du vêtement. C’est un modèle que je trouve très ample. Le manteau est également très long. J’ai retiré 30 cm en longueur et malgré cela il reste bien long. Pour rappel, je mesure 1,75 cm.

Côté réalisation, le patron est proposé en anglais ou en russe. Pas de difficulté de ce côté là, en revanche, je n’ai pas du tout compris le montage des poches. J’ai donc fait comme j’ai pu et (par chance ?) ca s’est bien terminé.

J’ai utilisé la gabardine de coton Ivy Green de la dernière collection Atelier Brunette. Le coloris est lumineux et le tissu a une très belle tenue. Il est assez épais comme du denim.

C’est un modèle qui prévoit une doublure mais je n’ai pas souhaité en mettre une. Il est assez simple à réaliser et sans trop d’éléments complexes.

Comme sur mon inspiration, je voulais une patte de boutonnage invisible. Ne sachant pas comment m’y prendre, j’ai créé une parmenture pour créer cette patte. Ce n’est pas conventionnel mais ça fonctionne.

Un projet 100% Atelier Brunette

Pour cette version raccourcie j’ai eu besoin de moins de 3m de tissu (2,7m environ) sachant que la gabardine Atelier Brunette est dans une laize de 150 cm. J’y ai associé 4 boutons palm coloris Forest.