Parlons trench ! ENFIN me direz vous. Il était temps pour moi de revenir sur le blog pour vous parler de mon trench. Plus de 6 mois après mon dernier article et la vidéo de présentation du sew along trench, je me devais de terminer la série.

Retour en arrière

Pour rappel, j’avais lancé un sew along en début d’année pour coudre ensemble le trench. Je vous avais partagé via des articles et une vidéo quelques patrons et recommandations tissus pour vous lancer. J’adresse un grand merci à toutes celles qui m’ont partagés leurs aventures. Je suis ravie d’avoir contribué à ma petite échelle à la floraison de trench :p. C’est une pièce iconique, indispensable dans un vestiaire féminin au même titre qu’un jeans ou un t-shirt blanc.

Pour ma part, j’avais décidé de me lancer dans la couture du trench Isla par Named Clothing. Du déjà vu et cousu chez moi à 4 reprises. Une toile, un vert sapin que j’ai donné car la couleur ne me plait plus, un beige dans le style traditionnel que j’adore et enfin le kaki.

Pour cette dernière version, il y a eu pas mal d’errances de mon côté pour trouver le bon tissu et la bonne association. J’avais quelques inspiration en tête que j’ai voulu reproduire.

J’ai trouvé un tissu kaki parfait chez Merchant and Mills. Il n’est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous. C’est un twill de coton assez épais pour avoir une bonne tenue mais pas trop pour conserver une belle fluidité au tissu. La teinte est nickel et correspond à un vrai kaki, ce qui est assez difficile à trouver j’ai l’impression. D’autant plus quand on commande en ligne où les teintes ne sont pas toujours fidèles à la réalité.

J’ai beaucoup aimé coudre ce tissu. Il est facile à travailler, marque bien au fer, ne s’effiloche pas trop, un régal à coudre. J’ai partagé toutes les étapes de coutures sur mon Instagram, en story à la une. J’y partage aussi mes doutes et mes revirements de décisions jusqu’au résultat final. J’ai mis du temps à finaliser ce trench. Globalement, je suis plus que ravie de l’avoir terminé.

Pour cette 4e version, je n’ai rencontré aucune difficulté particulière. Voici tout de même ce qu’il faut savoir sur le patron du trench Isla de Named Clothing.

Caractéristiques du trench Isla

  • Le patron est disponible en PDF ou en format papier du 32 au 56
  • Les tailles sont fidèles pour un rendu près du corps. Faites une toile au préalable.
  • La version PDF propose le format A4, A0 ou projecteur. Pour la version A4 il y a 96 pages à imprimer et en A0 5 pages. Les pièces se chevauchent.
  • Ce patron est prévu pour une stature de 172 cm, en ce qui me concerne je n’ai pas modifié la longueur qui est parfaite. Je mesure 175 cm. Si vous êtes plus petite il faudra veiller à réduire la longueur. Dans la dernière mise à jour du fichier (Octobre 2023), les repères sont présents sur le patron pour allonger/réduire la longueur. Attention, il faudra peut-être modifier la position des poches.
  • Le patron est en anglais, avec des schémas explicatifs assez clairs. Il n’y a pas de vidéos pour accompagner le livret.
  • Il faut de 3,4 à 4,25m de tissu principal et de 2,6 à 3,9 m de doublure du 32 au 56.

Mes conseils :

1. FAITES UNE TOILE DU TRENCH

Je suis de plus en plus adepte des toiles. Pour un projet comme celui-ci, je ne peux que vous encourager à en faire une et à la faire bien. Ne négligez aucun élément pour aller plus vite. Ce sera l’assurance d’un vêtement réussi et qui vous suivra pour plusieurs saisons. Par exemple : il faut monter le bavolet. Dans mon cas, il était trop petit, j’ai du faire Full Bust Adjustement).

2. LISEZ LES INSTRUCTIONS

Avant de commencer, prenez le temps de lire les instructions et regarder les schémas une première fois. Relisez s’il y a un enchainement qui vous échappe. Il est important que vous compreniez l’ordre de montage avant de vous lancer. Cela vous évitera des étourderies. Si vous n’êtes pas familier à l’anglais, utilisez Google Traduction. A noter : petite subtilité Shell = Coquille en traduction littérale mais il faut comprendre ici le corps du vêtement.

3. SOIGNEZ VOS FINITIONS

C’est un trench qui est doublé mais ce n’est pas obligatoire. Pensez à soigner les finitions intérieures : ganser les coutures, faire des coutures anglaises, surjeter les coutures. Attention, dans ce cas, il y aura des éléments qui seront visibles au porté : le thermocollant, les poches, les épaulettes (si vous en mettez). Pensez-y au moment de la construction pour faire ça proprement.

4. SCINDEZ VOS SESSIONS COUTURES

C’est un projet qui est long mais abordable car il n’y a, selon moi que 2 gros points techniques : la pose de la doublure avec sa fente et les poches passepoilées. Mis à part cela, c’est beaucoup de petites pièces à préparer et beaucoup de double surpiqure. Je vous conseille donc de scinder la couture de ce projet en plusieurs sessions :

  • Une à deux étapes pour découper et préparer le tissu,
  • Une étape « fer à repasser » pour thermocoller toutes les pièces, marquer les plis de ce qui doit l’être, préparer toutes les petites pièces en une session.

Ainsi, le montage vous paraitra moins long et surtout vous aurez moins d’interruption pour des micros étapes.

Par exemple, j’ai monté le col, les passants de ceinture, la ceinture, le rabat de poche, les parmentures, le lien de dessous de col et le pied de col en une session. J’ai tout cousu d’une traite, puis tout repassé ensemble et enfin j’ai tout surpiqué. Cela me permet d’éviter de passer d’un poste à un autre entre chaque élément et personnellement je trouve que c’est un gros gain de temps.

5. REPASSER ENTRE CHAQUE ÉTAPE

C’est une étape qui n’est pas à négliger et qui participera fortement au rendu final de votre trench. Repassez entre chaque étape, c’est très important que vous coutures soient bien aplaties.

Le mot de la fin

Ces conseils, s’appliquent au trench Isla, mais fonctionnent parfaitement avec tout autre projet couture tels qu’un manteau ou une veste. Un projet bien préparé est un projet à 90% réussi et cela peu importe son niveau de couture ! Donc, que vous débutiez ou que vous ayez déjà de la bouteille, il ne faut pas se limiter. Oui, vous pouvez coudre un trench ou tout autre vêtement 😉

J’espère que cet article et les précédents vous ont plus, n’hésitez pas à me faire vos retours et à me partager vos créations sur Instagram. Il y a le #jecoudsmontrench que vous pouvez utiliser pour découvrir d’autres réalisations sur ce thème.

Le bilan en vidéo

A noter : je n’ai aucune formation en couture, je suis autodidacte. Je couds depuis près de 10 ans et ces conseils sont ceux que je m’applique et qui m’ont permis de progresser.