J’ai enfin réalisé mon trench parfait. Il m’aura fallu coudre près de 6 trenchs différents pour obtenir le résultat parfait. Sans surprise, mon choix s’est de nouveau porté sur mon chouchou en la matière, le Isla Trench Coat de Named Clothing. Je l’ai associé avec la sublime gabardine light coloris « Ivy green » de chez Atelier Brunette.

Un trench Isla ou rien !

Je vous l’ai déjà dit dans mes articles précédents et dans mon bilan Youtube, c’est vraiment mon patron de trench préféré. Il coche toutes les cases : très long, près du corps mais avec suffisamment d’aisance pour y glisser un pull ou un gilet fin, une coupe sobre réhaussée par des détails élégants et la multiplication des détails propres au trench (les bavolets, poignets de manches, poches paysannes).

Je voulais absolument un trench kaki mais dans un kaki bien précis. J’ai mis du temps et j’ai fini par trouver la teinte parfaite. Promis, cette fois c’est la bonne ET dans le bon grammage. Oui, car le précédent avait la bonne teinte mais pas le bon grammage. C’était trop lourd pour un trenchn ça manquait de fluidité et de légereté. Je ne l’ai pas porté autant que je le souhaitais. Soyez rassuré, je l’ai « upcyclé » en veste pour enfant.

Revenons donc à mon fameux Isla Trench Coat dans la bonne teinte. C’est chez Atelier Brunette que j’ai trouvé mon bonheur. Elles ont sortis une nouvelle gamme de gabardine light dont le grammage, plus léger que la gabardine classique, est parfait pour réaliser un trench (ou toute autre veste, en particulier pour le printemps). Je les ai sollicitées et elles ont gentiment accepter de m’offrir le nécessaire pour réaliser mon trench Isla. Vraiment, un grand merci ! Je suis une inconditionnelle des gabardines Atelier Brunette, j’étais donc plus que ravie qu’elles acceptent de me suivre.

J’ai utilisé un fil coordonné, dans la bonne teinte, dispo chez Atelier Brunette. J’avais acheté plusieurs tissu dans ce coloris coup de coeur et j’ai pris directement le lot de fil pour surjeteuse. J’ai associé mon trench à une doublure en viscose léopard Lady McElroy disponible chez Coocool Mercerie. Enfin, j’ai utilisé mes boutons préférés qui proviennent de La Maison Naïve, ils font 25 mm et sont d’une épaisseur parfaite.

Je suis fière de cette réalisation et je peux même dire que c’est un condensé de tout ce que j’aime : du léopard, du vert olive et des boutons mat bi-tons.

Place à la vidéo

J’ai filmé toutes les étapes de montage de ce nouveau trench. C’était très long à filmer et à monter mais j’avais très envie de vous filmer le processus. Je trouve cela sympa de vous partager l’envers d’une séance couture dans mon atelier et mes tips couture. Vous y découvrirez plus de détails sur les modifications que j’ai pu apporter et des zooms sur certains éléments.

Enjoy ! Et n’hésitez pas à me faire un retour 😉