J’ai cousu une veste matelassée
Cet automne/hiver à nouveau, la petite veste matelassée est à la mode. J’avais vu passer sur les réseaux la veste proposée par The Frankie Shop. Pas forcément donnée, de nombreux dupes sont disponibles à des tarifs plus abordables chez H&M ou encore Mango, pour ne citer qu’eux.
En parfaite modeuse repentie et adepte de DIY, hors de question de l’acheter 🙂 J’ai donc tout naturellement recherché le tissu adéquat et le bon patron.
Le choix du patron
Avec la démocratisation de la couture, nous avons l’embarras du choix côté patron quand on souhaite coudre un modèle « tendance ». Dans mon cas, j’ai choisi de modifier un patron que j’avais déjà testé et validé à plusieurs reprises. Le patron de la veste/surchemise Rya de Fibremood est parfaite pour coller au plus près du modèle originale de The Frankie Shop.
La veste est oversize, avec des manches tombantes et un ourlet arrondi, on a déjà ainsi pas mal de caractéristiques de la veste à copier.
Mes modifications
Je ne souhaitais pas recopier trait pour trait la veste de TFS. J’ai voulu reprendre le choix du tissu et le style oversize de cette veste décontractée.
Ainsi, voici les modifications que j’ai réalisée sur Rya :
- J’ai réduis la longueur de 40 cm tout en conservant l’arrondi sur le coté de l’ourlet
- J’ai déplacé et agrandi les poches poitrines
- J’ai supprimé le col
- J’ai conservé la largeur de la patte de boutonnage sans la parmenture
Coudre la veste Rya de Fibremood…
J’ai déjà réalisé Rya à plusieurs reprises – visibles sur ma page instagram – et c’est un patron que j’aime beaucoup. Simple et rapide, tous ce que j’aime. J’ai choisi une taille XL. Il n’y a aucune difficulté dans le montage, cependant il faut aller au delà des explications et penser à ses finitions pour qu’elles soient jolies. La veste n’est pas doublée, il faut donc au choix ganser les coutures, prévoir une marge de couture supplémentaire pour faire des coutures anglaises ou tout simplement surjetter les coutures.
L’avantage de Rya c’est sa versatilité ! Elle fonctionne aussi bien au printemps/été qu’en autombe/hiver. Selon le tissu choisi on aura une veste de mi-saison, un manteaux, voire tout simplement une surchemise.
Entre le décalquage du patron, la découpe et la couture, il faut compter environ 6h de couture. Pour cette version, j’ai mis plus de 10h…
… Dans un tissu matelassé
Le plus difficile dans la couture de ma veste aura été de dompter ce tissu matelassé. Ma machine a eu du mal à gérer ce tissu et à la couture j’avais des petits plis disgracieux (problème d’entrainement). J’ai donc dû ruser et être patiente pour m’assurer d’un résultat convenable. Pour la pose du biais tout autour du vêtement par exemple, j’ai d’abord piqué tout le tour avec un point long. Je suis ensuite venu piquer le 1er côté de mon biais. Une fois celui-ci, piqué, j’ai dégarni les coutures pour réduire l’épaisseur et éviter que la ouate ne s’échappe pendant la couture. Enfin, j’ai refermé mon biais et plus de problème d’épaisseur.
Détail des fournitures :
J’ai utilisé 2 m de tissu, 6 m de biais (avec lequel j’ai aussi créé le passepoil que j’ai mis autour des poches.
Tissu : Matelassé surpiqure ondule Nuances Fabrics
Biais : Popeline de coton bio kaki Fairy Factory
Je suis super contente du résultat. Evidemment, compte tenu de la difficulté à coudre ce tissu j’ai quelques imperfection par ci par là, mais ça ne me dérange pas. J’ai obtenu une veste stylée pour moins de 50€ et le petit plus, il me reste un bon mètre et des chutes pour coudre la même à ma fille :).
Détail du look
Je porte ma veste Rya avec :
- un short Nout de la dernière collection Divine de I Am Patterns
- une chemise Liseron d’Atelier Scämmit que j’ai modifiée
- Le sac banane Atelier Brunette dont je vous parlais précedemment
Suggestion de patron similaire
Je vous propose 3 autres alternatives pour réaliser une veste similaire. Cliquez, sur les images pour accéder au détail du patron.
A noter : Il existe d’autres patrons que j’ai pu voir passer ou que l’on m’a suggéré. Cependant, j’ai choisi de ne mettre en avant que ceux dont la gamme de taille est suffisamment vaste. En 2022, avoir des patrons qui vont uniquement du 34 au 42 est une aberration que je ne souhaite pas encourager !
Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉