Accessoires

Le cas du Sac Banane d’Atelier Brunette

J’ai succombé, comme beaucoup, à la tendance du sac banane. Très pratique dans mon quotidien de maman, il s’avère être aussi un accessoire mode indispensable dans ma garde robe. Je n’en ai réalisée qu’une que j’ai cousu sans patron. Elle est parfaite, aux dimensions qui me conviennent et surtout dans un tissu qui me correspond. Vous pouvez la voir sur mon insta 😉 Aujourd’hui, ce n’est pas la sujet. J’avais besoin d’une nouvelle banane plus passe-partout.

J’ai choisi de coudre LE sac Banane d’Atelier Brunette sorti cet été. L’originalité du patron, qui propose un jeu de découpe intéressant et un format maxi, m’a beaucoup plus. La couture d’accessoire n’est vraiment pas ce que je préfère en couture, j’ai donc pris mon temps pour me lancer…

Le patron

C’est donc le sac Banane d’Atelier Brunette que j’ai cousu. Il y a 3 variantes proposées dans ce patron : uni, bicolore ou tricolore. J’ai imprimé et découpé la version tricolore mais au final j’ai cousu un modèle bicolore. D’ailleurs, on peut totalement laisser libre cours à ses envies et utiliser autant de motifs/couleurs différentes.

Le patron est au prix de 10€ sur le site d’Atelier Brunette et est proposée au format PDF. Cela comprend, la planche de patron en A4 ou A0 et le livret d’explication en français et en anglais.

Les fournitures

Le sac banane, comme de nombreux accessoires, a l’avantage de nécessiter que peu de tissu. C’est donc l’idéal quand on veut épurer ses chutes ou se faire plaisir avec de beaux tissus parfois onéreux. J’ai utilisé 2 chutes de précédents projets et un sac que je n’utilisais pas. Mon tissu principal est la gabardine night d’Atelier Brunette. Le tissu léopard est un vieux un tote bag Balzac Paris et la doublure, un coton lavé de chez The Sweet Mercerie. Je n’ai pas mesuré, mais 50 cm de tissu sur une laize de 140 cm suffit amplement.

Il faut également prévoir 1,1m de sangle, un zip de 40 cm, un second zip de 20 cm pour la poche dos et les accessoires pour la sangle. Ce qui est parfois difficile quand on coud une banane ou un sac c’est de trouver toutes les fournitures qui correspondent. Là dessus, Atelier Brunette a fait le job en proposant les accessoires nécessaires pour coudre son sac banane (sangle, boucle, zip). D’ailleurs, ce zip à double curseur est une belle trouvaille car je n’en ai trouvé nulle part ailleurs ! Si vous avez d’autres adresses, je suis preneuse !

Les étiquettes viennent du site Rascol

Coudre le sac banane Atelier Brunette

Passons au vif du sujet… je ne vais pas vous mentir j’en ai un peu bavé pour coudre cette banane.

Pour un accessoire, il demande beaucoup de préparation. Marquer les repères (et il y en a vraiment beaucoup), thermocoller certaines pièces, marquer l’ouverture de la poche passepoilée, faufiler l’emplacement des boutons pressions etc… Cette étape n’est vraiment pas à négliger car il en va de la réussite du projet par la suite. Si vous oubliez un repère, vous risquez d’être dans l’incertitude à certains moments…

C’est un modèle qui s’avère assez technique : pose d’une poche passepoilée, couture d’un zip, réalisation de poches kangourou et de boutons pressions et ajout d’une doublure. Cela fait beaucoup de points techniques pour un accessoire. Je ne m’attendais pas à cela en l’achetant. C’est peut-être une stratégie marketing pour susciter le coup de cœur et l’achat compulsif… J’ai été un peu déçue par rapport à cela.

J’ai fait quelques boulettes par manque de précisions dans les explications. Par exemple, il n’est pas dit explicitement qu’il faut coudre l’ouverture de la poche passepoilée sur les repères dessinés… j’ai naïvement cousu à 1 cm du bord. C’est en ouvrant la poche que je me suis rendue compte de mon erreur).

Malgré cela, je me suis quand même octroyé une petite liberté en ajoutant un lien pour accrocher mes clés ou mon porte monnaie.

Mon bilan

J’ai partagé en story instagram la couture de la banane et j’ai reçu plusieurs retours pour m’avertir et me conseiller avant de me lancer. Nombreuses sont celles qui ont, comme moi, galéré… C’est pourquoi je ne recommande absolument pas ce patron, avec les explications actuelles, à une débutante. Au mieux vous allez abandonner et passer à un autre projet, au pire vous allez penser que c’est vous le problème et que vous n’y comprenez rien. Les explications sont vraiment sporadiques, pas claires et les schémas pas assez nombreux et pas plus explicites également.

Toutefois, après avoir galéré sur la première réalisation j’ai chopé le truc, ça se coud plus facilement et sans trop de prise de tête. Avec un peu de recul (une nuit de sommeil :)) je pense que je pourrais la coudre à nouveau mais avec quelques modifications :

  1. Je fais sauter les poches kangourous, on verra à l’usage mais je n’en vois pas l’utilité et ça apporte une complexité pas nécessaire je trouve. En revanche, je conserve le jeu de découpe qui, sans la poche, simplifiera davantage la construction.
  2. Je passerai le fond de poche arrière dans le même tissu tout en doublure ou tout en tissu principal

J’aime beaucoup ma banane, je suis contente d’être allez jusqu’au bout du projet. Elle est stylé, pratique et grand format comme je le souhaitais. Il n’y a évidemment rien d’insurmontable dans son montage mais vis à vis de l’offre actuelle de patron de banane sur le marché, celle-ci ne sera pas celle que je recommanderai immédiatement.

Je vais très certainement la recoudre, je reviendrai mettre à jour cet article si mon avis sur la question a évolué.

On poursuit la conversation ?

Et vous, vous avez succombé à la tendance du sac banane ? Si oui, vous avez choisi quel patron et qu’en avez-vous pensé ?! Dîtes-moi tout en commentaire 😉

Auteur

o.coulibaly@hotmail.fr

Commentaires

20 novembre 2022 à 13h54

Merci Oumou pour ce retour…
Le rendu est sympa, une belle réalisation malgré les explications fumeuses…..
J’ai également réalisé un sac banane pour partir en vacances l’été dernier: méga pratique !
Je l’ai réaliser dans es chutes de jeans, le modèleu tilisé est Tasche von glück de Lotte Ludwig: patron en allemand mais elle a fait une vidéo donc pas de soucis pour la réaliser….un modèle avec deux tailles et possibilité d’ajouter des poches intérieures ou extérieures….
Il me tarde de m’en refaire une pour l’hiver….



Aude
20 novembre 2022 à 16h06

Je n’ai pas encore succombé à la tendance du sac banane parce que ce n’est pas vraiment mon style. Mais depuis que j’ai vu ta version j’ai envie de m’en coudre une aussi ! Je ne connaissais pas ce patron. Je le trouve vraiment beau !
Pour simplifier la réalisation penses tu qu’on puisse se passer de la pochette arrière ?



    21 novembre 2022 à 11h47

    Coucou Aude, l’essayer c’est l’adopter 🙂 Et en effet, on peut facilement supprimer la poche arrière, pour cela il suffit simplement de ne pas couper la parmenture et les fond de poches et sauter directement à l’étape suivante.



Mari
20 novembre 2022 à 16h13

Merci pour ton retour! J’avais beaucoup aimé ce patron lors de sa sortie mais les retours mitigés sur les explications m’ont fait choisir le patron moonshine. Pour une première expérience (je ne couds jamais d’accessoires) j’ai préféré assurer le coup et il y a plein de belles versions. Si le résultat me plaît j’essaierai peut-être d’ajouter une poche zippée au dos comme celle d’atelier brunette, je pense que ça doit être assez pratique. Sur ce je file la découper! Et contente de t’avoir lue sur ton blog, j’aime bien ce format



    21 novembre 2022 à 11h49

    La banane Moonshine est beaucoup revenu, en effet elle semble plutôt pas mal, je la note dans ma liste 😉 et oui, ajouter une poche zippée à l’arrière peut se faire assez facilement avec un tuto.

    Merci pour ton commentaire et ta visite sur mon blog, ravie que ce 1er article plaise 🙂



Brigitte AYMARD
20 novembre 2022 à 16h32

Merci pour votre retour.
Après m’être arraché les cheveux sur cet ouvrage, j’ai fini par le mettre en « stand by », attendant qu’une bonne et belle âme publie un jour un tuto vidéo. ( Oui j’ai le droit de rêver et puis sur un malentendu…. 😜)
Par ailleurs et parce que il y avait rupture de stock sur le site de AB des fermetures zip à double curseurs, j’ai trouvé un article similaire sur le site http://www.labidouillerie.com
Olivier est le roi du zip grand, petit, simple, double etc etc et très réactif par mail.
Voilà voilà j’espère finir ma banane avant l’été prochain.
Bonne fin de dimanche



    21 novembre 2022 à 11h50

    Avec plaisir 🙂 On m’a dit que l’équipe Atelier Brunette se penchait sur la question, espérons que ça arrive vite !
    Merci pour cette adresse, je file voir ses merveilles 🙂



Evelyne Vincent
20 novembre 2022 à 17h02

Merci pour toutes ces explications. Je n’ai pas encore cousu de banane. Bien que tu ai galerè,galère, est superbe



Marianne
20 novembre 2022 à 18h35

Merci d’avoir fait le même constat que moi sur les explications lacunaires et les schémas qui n’aide en rien à compléter les explications manquantes.
Moi aussi j’ai pesté durant toute la durée de fabrication. Et en effet, à ne pas conseiller à un.e débutant.e. Par exemple, je n’avait jamais cousu de fermeture éclair et encore moins passepoilée et il n’y a aucune explication. Je suis allée regarder un tutoriel sur YouTube pour voir comment m’y prendre.
Ceci dit, je suis également très contente du résultat et je la porte régulièrement malgré des petits défauts causées par le manque d’explication.



    21 novembre 2022 à 11h52

    Je trouve ça très léger avec des étapes aussi techniques de ne pas approfondir davantage les explications. A minima, peut-être renvoyer sur des supports en ligne pour aider à une meilleure compréhension/visualisation du geste… j’espère sincèrement qu’ils vont prendre en compte tous les retours négatifs pour améliorer le livret. En tous cas, comme toi je suis plus que ravie du résultat mais avec un petit goût amer de la mauvaise expérience couture…



Leticia
20 novembre 2022 à 21h08

Hello, super article bien détaillé.
Je ne suis pas non plus une fan de la couture des accessoires mais le sac banane, j’aime trop. Et sinon toutes ces pièces de patrons donnent mal à la tête pour un si petit projet…
Pour un débutant la version sac banane moonshine de Dress Your Body couture est top et il y la possibilité de choisir entre 2 tailles. Je vais surement m’en coudre une 2e dans les tons noires comme la tienne pour que ça soit plus partout.
Je confirme aussi que les zip double curseur, c’est une galère à trouver. Une option serait de prendre un zip au mètre et plusieurs curseurs avec pour pouvoir en ajouter autant que l’on veut .

Bonne soirée



    21 novembre 2022 à 11h54

    Coucou Leticia,
    Moonshine a la cote 😀
    Pour les zips, j’en suis aussi venu à cette conclusion ou alors les acheter chez AB mais elles restent quand même à un prix élevé. La solution de faire soi même avec plusieurs curseurs et un zip au mètre semble être une bonne alternative.

    Merci pour ton commentaire,



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *