J’ai succombé, comme beaucoup, à la tendance du sac banane. Très pratique dans mon quotidien de maman, il s’avère être aussi un accessoire mode indispensable dans ma garde robe. Je n’en ai réalisée qu’une que j’ai cousu sans patron. Elle est parfaite, aux dimensions qui me conviennent et surtout dans un tissu qui me correspond. Vous pouvez la voir sur mon insta 😉 Aujourd’hui, ce n’est pas la sujet. J’avais besoin d’une nouvelle banane plus passe-partout.

J’ai choisi de coudre LE sac Banane d’Atelier Brunette sorti cet été. L’originalité du patron, qui propose un jeu de découpe intéressant et un format maxi, m’a beaucoup plus. La couture d’accessoire n’est vraiment pas ce que je préfère en couture, j’ai donc pris mon temps pour me lancer…

Le patron

C’est donc le sac Banane d’Atelier Brunette que j’ai cousu. Il y a 3 variantes proposées dans ce patron : uni, bicolore ou tricolore. J’ai imprimé et découpé la version tricolore mais au final j’ai cousu un modèle bicolore. D’ailleurs, on peut totalement laisser libre cours à ses envies et utiliser autant de motifs/couleurs différentes.

Le patron est au prix de 10€ sur le site d’Atelier Brunette et est proposée au format PDF. Cela comprend, la planche de patron en A4 ou A0 et le livret d’explication en français et en anglais.

Les fournitures

Le sac banane, comme de nombreux accessoires, a l’avantage de nécessiter que peu de tissu. C’est donc l’idéal quand on veut épurer ses chutes ou se faire plaisir avec de beaux tissus parfois onéreux. J’ai utilisé 2 chutes de précédents projets et un sac que je n’utilisais pas. Mon tissu principal est la gabardine night d’Atelier Brunette. Le tissu léopard est un vieux un tote bag Balzac Paris et la doublure, un coton lavé de chez The Sweet Mercerie. Je n’ai pas mesuré, mais 50 cm de tissu sur une laize de 140 cm suffit amplement.

Il faut également prévoir 1,1m de sangle, un zip de 40 cm, un second zip de 20 cm pour la poche dos et les accessoires pour la sangle. Ce qui est parfois difficile quand on coud une banane ou un sac c’est de trouver toutes les fournitures qui correspondent. Là dessus, Atelier Brunette a fait le job en proposant les accessoires nécessaires pour coudre son sac banane (sangle, boucle, zip). D’ailleurs, ce zip à double curseur est une belle trouvaille car je n’en ai trouvé nulle part ailleurs ! Si vous avez d’autres adresses, je suis preneuse !

Les étiquettes viennent du site Rascol

Coudre le sac banane Atelier Brunette

Passons au vif du sujet… je ne vais pas vous mentir j’en ai un peu bavé pour coudre cette banane.

Pour un accessoire, il demande beaucoup de préparation. Marquer les repères (et il y en a vraiment beaucoup), thermocoller certaines pièces, marquer l’ouverture de la poche passepoilée, faufiler l’emplacement des boutons pressions etc… Cette étape n’est vraiment pas à négliger car il en va de la réussite du projet par la suite. Si vous oubliez un repère, vous risquez d’être dans l’incertitude à certains moments…

C’est un modèle qui s’avère assez technique : pose d’une poche passepoilée, couture d’un zip, réalisation de poches kangourou et de boutons pressions et ajout d’une doublure. Cela fait beaucoup de points techniques pour un accessoire. Je ne m’attendais pas à cela en l’achetant. C’est peut-être une stratégie marketing pour susciter le coup de cœur et l’achat compulsif… J’ai été un peu déçue par rapport à cela.

J’ai fait quelques boulettes par manque de précisions dans les explications. Par exemple, il n’est pas dit explicitement qu’il faut coudre l’ouverture de la poche passepoilée sur les repères dessinés… j’ai naïvement cousu à 1 cm du bord. C’est en ouvrant la poche que je me suis rendue compte de mon erreur).

Malgré cela, je me suis quand même octroyé une petite liberté en ajoutant un lien pour accrocher mes clés ou mon porte monnaie.

Mon bilan

J’ai partagé en story instagram la couture de la banane et j’ai reçu plusieurs retours pour m’avertir et me conseiller avant de me lancer. Nombreuses sont celles qui ont, comme moi, galéré… C’est pourquoi je ne recommande absolument pas ce patron, avec les explications actuelles, à une débutante. Au mieux vous allez abandonner et passer à un autre projet, au pire vous allez penser que c’est vous le problème et que vous n’y comprenez rien. Les explications sont vraiment sporadiques, pas claires et les schémas pas assez nombreux et pas plus explicites également.

Toutefois, après avoir galéré sur la première réalisation j’ai chopé le truc, ça se coud plus facilement et sans trop de prise de tête. Avec un peu de recul (une nuit de sommeil :)) je pense que je pourrais la coudre à nouveau mais avec quelques modifications :

  1. Je fais sauter les poches kangourous, on verra à l’usage mais je n’en vois pas l’utilité et ça apporte une complexité pas nécessaire je trouve. En revanche, je conserve le jeu de découpe qui, sans la poche, simplifiera davantage la construction.
  2. Je passerai le fond de poche arrière dans le même tissu tout en doublure ou tout en tissu principal

J’aime beaucoup ma banane, je suis contente d’être allez jusqu’au bout du projet. Elle est stylé, pratique et grand format comme je le souhaitais. Il n’y a évidemment rien d’insurmontable dans son montage mais vis à vis de l’offre actuelle de patron de banane sur le marché, celle-ci ne sera pas celle que je recommanderai immédiatement.

Je vais très certainement la recoudre, je reviendrai mettre à jour cet article si mon avis sur la question a évolué.

On poursuit la conversation ?

Et vous, vous avez succombé à la tendance du sac banane ? Si oui, vous avez choisi quel patron et qu’en avez-vous pensé ?! Dîtes-moi tout en commentaire 😉