« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin »

Proverbe africain

Et si on cousait ensemble le trench Isla de Named Clothing ? J’en ai déjà 2 à mon actif et je souhaite en coudre une 3e version :). Lorsque j’ai partagé mon Make Nine 2023, vous avez été plusieurs à souhaiter vous aussi vous lancer cette année dans la couture d’un trench. C’est donc le bon moment pour vous embarquer avec moi dans cette belle aventure du trench ! Promis il n’y a rien de difficile et vous allez A-DO-RER !

Le principe du sew along

Je mets en place ce sew along afin de nous motiver ensemble à coudre un trench. Pour ma part, je pense coudre Isla (je ne suis pas encore arrêtée car j’ai découvert le dernier patron de Modern Sewing et cette version me fait de l’oeil.) L’idée étant de vous donner un fil conducteur, une plateforme de discussions et d’entraide. Aussi, si je m’en sens capable, un live pour coudre ensemble 2 parties techniques : les poches passepoilées et le col.

Le but étant de se motiver à coudre un trench, vous n’êtes pas obligé de coudre Isla. Vous pouvez tout à fait choisir un patron qui vous correspond davantage. Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire une liste des patrons de trench dispos sur le marché, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Point organisation couture du trench Isla

Calendrier prévisionnel Sew Along Trench Isla

Le trench Isla peut faire peur, je vous rassure rien n’est insurmontable. Oui, il y a beaucoup de pièces entre le tissu principal, la doublure et l’entoilage mais avec une bonne préparation, de la patience et du temps on s’en sort très très bien. Oui, c’est en anglais mais très bien illustré et pour les non anglophones google translate is your friend (et moi aussi d’ailleurs, n’hésitez pas à me poser vos questions, le Sew Along est fait pour ça aussi).

Pour réussir votre projet, il ne faudra donc bâcler aucune étape de la phase préparatoire. Je vous invite d’ailleurs dès présent à lire et relire le livret d’explication pour comprendre les étapes de montage.

Le patron du trench

Disponible en pochette ou en PDF directement sur le site de Named Clothing. Vous trouverez la liste des revendeurs français, si vous souhaitez recevoir le patron pochette, ici

Mon conseil : Je vous recommande le patron au format PDF à imprimer en A0. Ainsi, vous pourrez choisir la taille à imprimer (système de calques) et découper directement votre patron.

A noter également, si vous avez acheté le patron PDF avant 2021 (il me semble) vous pouvez contacter la marque pour qu’elle vous renvoie la nouvelle version dans laquelle ils ont élargi la gamme de taille et mis à disposition un fichier en A0.

Quel tissu pour coudre un trench

Pour réaliser votre trench vous avez plusieurs options de tissus possibles. J’ai essayé de vous faire une liste des sites sur lequels vous pourrez trouver votre bonheur.

S’il y a bien un tissu à privilégier selon moi pour coudre un trench c’est bien une gabardine ou un sergé de coton. C’est une matière à densité moyenne, qui conserve une belle fluidité et avec un tissage serré. C’est un type de tissu que j’adore coudre, car il se manipule facilement et permet de réaliser de très belles surpiqures (entre autres).

Gabardine et sergé de coton

La gabardine est le tissu de référence pour le trench. Nous avons tous en tête les iconiques trench Burberry en gabardine sable. Il existe pas mal de références. Je vous conseille dans la mesure du possible, de privilégier une gabardine 100% coton, sans élasthanne et avec un grammage compris entre 230 et 280g/m².


Denim

Pour un look contemporain et original, vous pouvez opter pour du denim pour réaliser votre trench. C’est une matière avec de la tenue mais qui conserve une certaine fluidité.


Tissu enduit

Les tissus enduits sont idéales pour réaliser un vêtement résistant à la pluie. Attention cependant, compte tenu de la composition il faudra utiliser une aiguille adaptée. Ce n’est pas le type de tissu que je recommande pour ce projet mais si vous cherchez un tissu résistant à la pluie, vous trouverez votre bonheur chez Made in Tissus.

La mercerie

Les boutons sont pour moi tout aussi important que le choix du tissu. En la matière, je vous recommande la collection capsule de La Petite Maison Couture et Pigeon Wishes. Des boutons solides, épais et d’une beauté incroyable. (Et je ne vous dis pas ça car je suis une fan inconditionnelle d’Elaine et son travail 😛).

Côté mercerie, je ne peux que vous recommander le site de la Mercerie Rascol. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin : thermocollant, fils à coudre, épaulettes, boucles de ceinture etc…

Si vous êtes en IDF, je vous recommande la boutique Fil 2000 dans le Sentier. C’est la caverne d’Ali Baba de la mercerie. Vous y trouverez tout, à des prix plus que raisonnables.

La suite ?

Je vais essayer d’animer ce sew along tout au long de la phase préparatoire avec plusieurs posts qui traiteront :

  1. Une vidéo (via instagram je pense) pour vous présenter mes 2 trench Isla et mon trench Martha (pour celles que ça intéresseraient)
  2. Un article récap pour parler du fit du patron Isla et les modifications que j’ai pu réaliser sur mes 2 versions
  3. Un post inspiration pour celles qui hésitent encore sur le choix de la couleur, les associations possibles avec la garde robe ou encore la mercerie

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. J’y répondrai ici et cela pourra également servir à tous.

Alors, prêt.e à rejoindre l’aventure ?

Cet article n'est pas sponsorisé ni affilié.