Veste en suédine doublée sherpa
Veste - Manteaux

Hack de la Petite Veste Atelier Brunette

Je dépoussière mon blog pour vous présenter mon hack de la petite veste d’Atelier Brunette. Avant de vous présenter en image mon hack de cette pièce de la dernière collection Atelier Brunette, parlons de ce patron.

Il s’agit d’une petite veste, type veston, à boutonner ou non et avec un jeu de découpe dans le dos assez sympa. Il y a deux poches plaquées à l’avant et le tout est terminé par une parmenture sur tout le tour du vêtement et des emmanchures. C’est un patron tout à fait accessible au débutant.

Comment j’ai imaginé ce hack ?

J’ai eu l’idée de ce hack après avoir déniché – par hasard – un merveilleux bijou au marché : une suédine camel avec une doublure en moumoute. La couleur correspondait exactement à ce que j’aime et la qualité incomparable. Je n’ai pas résisté longtemps, d’autant que mon vendeur chouchou n’en avait qu’un coupon de 3m.

Au départ, j’avais plutôt en tête de me faire une veste voire un perfecto. Je vous montre quelques inspis plus bas.

Et puis je me suis raisonnée, en me rappelant que coudre ce type de matière n’était pas simple en particulier pour les finitions des coutures. Il y a beaucoup d’épaisseurs à gérer et on n’est pas aussi libre qu’avec du coton, du jean ou même des matières fluides à base de viscose. J’ai donc parcouré le web à la recherche d’idée et je suis tombée sur une beauté absolue : la veste Pyrénées de Soeur Paris. Coup de coeur immédiat et j’ai tout de suite pensé au patron de La petite veste d’Atelier Brunette.

J’ai acheté mon tissu le vendredi matin et le samedi matin toutes mes pièces étaient prêtes à être cousue et le samedi soir, ma petite veste « Soeur like » voyait le jour.

Comment réaliser un dupe du gilet Pyrénées de Soeur Paris ?

Je modifie le patron

Etape 1 : Modifier la pièce dos

J’ai commencé par modifier la pièce dos en assemblant l’empiècement haut à la partie basse. Les marges de coutures sont incluses dans le patron donc je superpose les pièces à 1 cm l’une de l’autre. J’obtiens alors mon dos en un seul tenant (schéma 1).

Attention il y a un décalage d’1cm sur le milieu dos car le haut se coupait au pli (donc sans marge de couture) et la partie basse se coupait 2 fois sur le tissu, donc avec 1 cm de marge de couture. Il faut bien retirer ce cm en trop (schéma 2).

Enfin, je viens former un angle droit sur le bas du milieu dos, pour supprimer la partie en forme de triangle (schéma 3).

Etape 2 : Modifier les pièces devant

Sur la pièce devant, je viens tracer une ligne droite au niveau des repères de poches. Cette ligne va me permettre de créer deux parties à mes devants pour pouvoir insérer l’ouverture de poche (schéma 4).

J’obtiens 2 parties pour le devant (schéma 5). Je viens couper mon devant à cet endroit, en veillant à créer des repères pour indiquer l’ouverture de poche puis je forme un angle arrondi sur le bas du milieu devant (schéma 6).

Je modifie les pièces poches pour avoir un rectangle et supprimer les angles biseautés. Les poches seront à couper 4 fois dans un tissu doublure.

Etape 3 : Adapter les parmentures

Pour adapter les parmenture, 2 options :

  • Soit je superpose mes parmentures à mes pièces devant et dos et je les retrace à la même forme
  • Soit j’applique les modifications effectuées sur le schéma 3 et 6 à la parmenture devant et dos.

Pour ma part, j’ai appliqué la 2e option.

Je couds la petite veste

La première étape est de monter les devants et les poches. Pour cela, j’assemble endroit contre endroit, en respectant les crans une partie de poche sur la partie haute et une autre partie sur la partie basse. Je fais la même chose sur le 2e devant.

J’assemble ensuite, endroit contre endroit la partie basse et la partie haute, en veillant à superposer les fonds de poches.

J’obtiens mes devants. Pour la suite, on assemble le devant et le dos par les épaules, puis les côtés.

Place aux parmentures. Le secret pour obtenir ce résultat est tout simplement de monter les parmentures à l’envers, c’est à dire coudre moumoute contre moumoute et retourner la parmenture sur le devant. J’applique cette méthode pour toutes les parties à terminer (emmanchures devant et dos).

Place au résultat !

Où trouver un tissu similaire pour réaliser ce hack ?

J’ai utilisé 1m de tissu pour réaliser cette petite veste. C’est tentant non ?!

Auteur

o.coulibaly@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *