Veste Bianca Fibremood
Veste - Manteaux

Projet couture : Couture de la veste Bianca du dernier Fibremood et mes astuces pour réaliser les franges

Le dernier numéro du magazine Fibremood vient de sortir et j’ai eu la chance de pouvoir coudre en avant première un modèle de cette édition :D. Les coups de cœurs ne manquent pas dans ce nouveau numéro mais il a fallu être raisonnable. J’ai donc choisi de coudre les projets de la famille B. Petite nouveauté dans ce Fibremood, un patron est proposé avec plusieurs déclinaisons et constitue donc une famille. Pour ma part, dans la famille B qui est une base de veste droite il y a Barbara la sage et Bianca l’indomptable. Une même base mais déclinée différemment. Pour la hackeuse que je suis, c’est idéal !

Cette fois, j’ai opté pour la version Print On Demand (POD) qui permet de recevoir directement à la maison le fichier A0 imprimé dans la taille souhaitée avec ou sans les marges de couture. C’est génial et c’est un sacré gain de temps, surtout pour des projets qui comportent beaucoup de pages / pièces.

Quand j’ai reçu le fichier POD des vestes Bianca et Barbara de Fibremood, j’ai immédiatement eu envie de commencer par la veste Bianca. J’avais en tête une version très inspirée western moderne, avec des franges bien visibles, dans l’esprit de la veste Balzac ou de celle de la prochaine collection Sézane.

Mon idée de départ était de la réaliser en suédine, mais après plusieurs recherches, impossible de trouver la matière qui me convenait vraiment. J’aurais aimé une version en daim mais impossible à trouver et la suédine n’a clairement pas le même tombé… J’ai donc décidé de me tourner vers une valeur sûre : la gabardine d’Atelier Brunette. Un tissu de belle qualité, au tombé parfait pour une veste structurée… mais pas vraiment l’allié idéal pour les franges.

En effet, la suédine ou encore le similicuir se prêtent naturellement à ce type de finitions, alors que la gabardine ou un autre tissu en chaîne et trame a tendance à s’effilocher. Impossible de simplement découper mes bandes comme prévu dans le patron ! J’ai donc choisi de les coudre une à une, une solution longue mais qui m’a permis d’obtenir exactement le rendu que je souhaitais.

Dans ma version de la veste Bianca de Fibremood, j’ai choisi de ne mettre des franges que sur les manches et le dos.

Dans cet article, je partage avec vous ma méthode pas à pas, pour que vous puissiez reproduire cette finition si le cœur vous en dit.


Étape 1 : Préparer les bandes de franges

J’avais une chute de gabardine light dans le même coloris que ma veste. Parfait pour créer mes franges sans gaspiller et surtout ça me permettait de limiter les surépaisseurs compte tenu de la technique que j’ai utilisé.

Ma chute de tissu mesurait 109 cm x 145 cm. J’ai plié le tissu au pli et j’ai marqué au stylo frixion 23 bandes de tissus de 109 cm x 3 cm.

Étape 2 : Découper tous les liens

Une fois les bandes préparées, je les ai découpées soigneusement afin d’avoir toutes mes bases de franges prêtes à être travaillées. Je me suis retrouvées avec 46 tagliatelles.

Étape 3 : Préparer les bandes au fer

Sur chaque bande, j’ai marqué au fer un repli de 1 cm de chaque côté vers l’envers, puis j’ai plié la bande sur le milieu.
On obtient ainsi une bande finale de 1 cm de large.

Étape 4 : Coudre les bandes

J’ai piqué chaque bande sur toute sa longueur avec un point large.
Personnellement, j’ai choisi un point de 3 mm, assez visible pour maintenir sans fragiliser le tissu.

Étape 5 : Déterminer le nombre de franges nécessaires

Pour éviter de couper “au hasard”, j’ai utilisé les pièces du patron comme gabarit.
J’ai ainsi pu calculer le nombre de franges à préparer.
J’ai coupé 46 bandes de 109 cm de long, ce qui m’a permis de réaliser 3 franges par bandes pour la pièce dos et 4 franges par bande pour la pièce manche.

Résultat : j’en avais largement assez pour recouvrir les manches et le dos de la veste.

Étape 6 : Épingler les franges

Une fois le placement et la longueur des franges déterminées, vient ensuite l’étape un peu plus minutieuse : épingler une à une les franges directement sur le vêtement. J’ai d’abord positionné une à une toutes mes franges pour déterminer l’écart que je souhaitais avoir entre chaque. J’ai opté pour l’écart le plus petit possible et je suis ensuite venu épingler.
Petit détail auquel j’ai fait attention: j’ai veillé à ce que toutes les coutures aillent dans le même sens, pour un rendu propre et régulier.

Elle se mérite cette veste Bianca de Fibremood !

Franges manches veste bianca fibremood

Étape 7 : Coudre les franges

Il ne restait plus qu’à fixer les franges à la machine. Patience et régularité sont les maîtres-mots de cette étape, mais le résultat final vaut largement l’effort. Ici, il s’agissait avant tout de bâtir à la machine donc j’ai utilisé un point large.

Étape 8 : Savourer !

Une fois toutes les franges cousues, j’ai pu admirer le rendu. Et immédiatement j’ai pu me détendre et savourer le travail accompli. J’avoue que je retenais quand même un peu ma respiration car je suis vraiment partie à l’aveugle sur ce projet ! C’était vraiment quitte ou double.

J’adore le résultat et le choix du tissu ! La veste est structurée, originale, et les franges apportent vraiment le petit twist que je recherchais. Je vais pourvoir la porter sans relâche toute la saison !

Côté finition je n’ai pas cousu les extrémités, en revanche, et ça n’est pas visible en photo, j’ai tout recoupé pour les aligner en longueur.

Une veste Bianca de Fibremood encore mieux que ce que j’avais imaginé

Il m’aura fallu plus de temps pour préparer et coudre les franges que pour assembler la veste elle-même. C’est une technique qui demande du temps, de la patience et de la minutie, mais le résultat en vaut vraiment la peine.

La veste Bianca de Fibremood est très bien expliqué et simple à réaliser, ce qui m’a permis de me concentrer sur la personnalisation des franges. Je suis ravie du résultat et je pense déjà à une future version… probablement en jean, qui mettrait encore plus en valeur l’esprit western.

veste holly Balzac

J’ai cousu une taille L, je trouve que la veste a beaucoup d’ampleur ce qui m’a permis de sous tailler pour ne pas nager dedans.

J’ai cousu la veste Barbara issue de la même famille, j’ai hâte de vous la partager !

Alors, vous validez ce projet couture inattendue ?

Tissu : Gabardine classique coloris dreamy twilight Atelier Brunette / pour les franges gabardine light coloris dreamy twilight Atelier Brunette
Boutons jeans : Ali Express
Etiquette : Atelier Brunette / La Petite Maison Couture

Auteur

entremaparenthese@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *