Tuto : Transformer la robe Judy de Fibremood en blouse
Je vous propose un tuto simple et rapide pour transformer la robe Judy en jolie blouse avec 3 options :
- classique, boutonnage dans le dos qui respecte le patron d’origine
- blouse, avec un boutonnage devant
- tendance, avec des liens à nouer devant (avec ou sans basque)
Pour commencer, petite présentation de la robe Judy de Fibremood. C’est un modèle issue du numéro 22 paru en février 2023. Il s’agit d’une robe à manches courtes bouffantes, jupe longue froncée, dos boutonné et un jeu de découpe sur l’empiècement devant. Cerise sur le gâteau, elle possède des poches.
Gros coup de cœur à la sortie du patron, j’ai immédiatement imaginé une version blouse plus facile à porter pour moi et complètement tendance. J’ai réalisé 5 versions blouse de Judy et je me suis dit qu’il était temps de vous partager mes modifications.
1. Réaliser la version classique de Judy
Je vous propose la version de base pour transformer la robe Judy en blouse en supprimant la découpe devant et en conservant le dos boutonné. A partir de ces modifications, tout est possible !
On commence par retracer sur papier calque le devant de Judy tel que prévu dans le patron. A 2 cm du bord inférieur, en partant du milieu devant on vient tracer une ligne perpendiculaire (ligne rouge sur le schéma). On découpe sur la ligne pour retirer les découpes. Ainsi, vous obtenez le haut du devant. A ce stade, vous pouvez ajouter une basque pour une version blouse à basque.
Pour mes versions, j’ai réduit la largeur coté de Judy pour limiter l’ampleur. Pour cela, j’ai tracé une ligne droite en partant de l’emmanchure (ligne rouge à droite sur le schéma) et j’ai allongé jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. En ce qui me concerne, j’ai ajouté 25 cm à partir du bas du milieu devant (ligne rouge à gauche sur le schéma). Cela inclut l’ourlet et un surplus pour me permettre de faire blouser le top.
A ce stade, vous pouvez utiliser cette modification pour obtenir une blouse droite boutonnée dans le dos, en conservant la pièce dos initiale prévue dans le patron. Pour cela, il faudra rallonger le dos en respectant le même principe que pour la pièce devant.
2. Réaliser la version blouse boutonnée de Judy
Si vous souhaitez une version boutonnée à l’avant, voici la marche à suivre. En reprenant les étapes précisées ci-dessus, vous allez venir ajouter une patte de boutonnage sur votre patron.
Pour cela, j’ai repris la mesure de la patte de boutonnage du dos et je suis venu l’ajuster à l’avant. J’obtiens ainsi, une pièce d’un seul tenant. Si vous préférez une patte rapportée, il faudra veiller à ajouter 1 cm de marge de couture au devant.
Je coupe la pièce 2x pour obtenir un devant gauche et un devant droit.
Pour le montage, je suis les instructions prévues dans le livret. Bien entendu, je veille à rallonger la patte de la longueur souhaitée.
Pour les marges de couture, il faudra rajouter 1 cm, comme prévu au patron sur le bord de la patte de boutonnage. Si vous avez imprimé le patron avec les marges incluses ce ne sera pas nécessaire.
Ensuite, je modifie le dos pour retirer la patte de boutonnage. Pour cela, je viens retirer la partie indiquée par les crans de montage (le bloc rouge sur le schéma).
On vient ensuite rallonger la pièce dos pour que la longueur coïncide avec le devant.
J’applique le même principe que pour la pièce devant. Je viens réduire la largeur côté, je trace une ligne dans la continuité du milieu devant d’environ 25 cm ourlet inclus. J’obtiens une pièce dos à couper 1x au pli.
A noter, les mesures sont à adapter à votre stature et à vos envies. Pour info, je mesure 1,75 m et j’aime porter mes blouses longues pour pouvoir les glisser dans un jeans et les faire blouser.
3. Judy tendance, version liens à nouer devant.
Dernière version que j’ai réalisé à partir de la robe Judy, c’est une blouse avec des liens à nouer devant sur laquelle j’ai également ajouté une sous-patte pour préserver mon intimité.
Pour réaliser la version avec des liens à nouer, rien de plus simple. On reprend les schémas précédents.
Pour le devant, la modification intervient avant d’ajouter la patte de boutonnage. Prenez la pièce devant, telle que sur le schéma, sans patte de boutonnage. Ajoutez 1 cm de marge de couture.
Pour le dos, pas de changement, se référer au point 2.
Création des liens
Vous aurez besoin de 6 liens. Pour les former, comme pour la création d’un biais on vient marquer le milieu dans la longueur au fer (schéma 1).
On pli au fer les marges de coutures vers le milieu (schéma 2) puis on pli la marge de couture sur une extrémité (schéma 3).
Enfin, on repli au milieu, on marque au fer et on vient piquer tout le long (schéma 4).
Endroit contre endroit, vous venez poser vos liens sur le devant. Le bord non cousu est posé sur le bord franc du devant. Placez le 1er lien à 1 cm du bord supérieur et positionnez les suivants à partir de celui-ci.
Bonus
Si vous souhaitez ajouter une sous-patte, rien de plus simple. Reprenez la mesure de la patte de boutonnage de Judy. Y ajouter 1 cm de marge de couture de part et d’autre. Ajouter du thermocollant si vous utilisez un tissu fluide et léger. Pliez en deux et marquer le pli au fer.
Choisissez le côté sur lequel vous souhaitez venir poser la sous-patte. Poser endroit contre endroit la patte sur le devant. Les liens sont pris en sandwich. Piquez à un centimètre.
Sous-piquez pour maintenir la sous patte en place et ajouter une surpiqure si vous le souhaitez.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Commentaires
Merci pour ces tutos que je vais mettre en application. Belle journée à toi 🥰