Veste - Manteaux

J’ai cousu mon manteau (presque) parfait

Cet hiver j’ai décidé de me coudre mon manteau parfait. Pour y arriver, j’ai quand même dû coudre 2 patrons différents : le Traveller Coat de Bella Loves Pattern et Adria de Fibremood. Ca n’a pas été les projets les plus faciles mais j’en suis très satisfaite. Dans ma vidéo bilan de décembre je vous présente déjà ces 2 pièces. Dans cet article, je vais davantage vous expliquer le processus pour hacker le patron du manteau Adria.

Comment j’ai hacké Adria

En me fiant au tableau des tailles et des mesures du vêtement fini, j’ai choisi de décalquer la taille XL. J’ai donc intégralement décalqué et coupé le patron. Par la suite, j’ai pris les pièces que je devait modifier pour la longueur et pour l’ajout d’une fente dans le dos.

J’ai du modifier les pièces devant, dos, doublure devant, doublure dos et la parmenture devant. Pour ne pas complexifier le travail, sachant que je n’avais pas envie de faire de toile, j’ai tout simplement superposé les pièces similaires des deux patrons. Pour le dos, je les ai superposées en faisant coïncider la ligne du milieu dos. Ensuite, tout en conservant la superposition d’Adria avec les pièces du Traveller, j’ai reporté la partie fente à l’identique. J’ai fait ce travail à la fois pour la partie principale et la doublure.

Pour le devant, c’était moins fluide, mais j’ai réussi à faire coïncider la ligne de col comme repère. J’ai bien veillé à ce que ma longueur devant et dos coïncident au niveau de l’ourlet. J’ai descendu les poches pour qu’elles soient positionnées en cohérence avec ma stature et la longueur du manteau. Enfin, j’ai déplacé l’emplacement des boutonnières.

La couture du manteau

Pour coudre mon manteau, j’ai choisi un lainage olive dont la composition rentrait dans mes critères. Je voulais un tissu avec 80% de laine. Impossible de trouver le coloris exacte que j’avais en tête et celui-ci contenant 70% laine et 30% polyester, je n’ai pas hésité longtemps. Le patron prévoit plus de 3m, j’ai donc commandé 2 coupons pour avoir assez. Au final, 3 m ont largement suffit, je n’ai pas touché au second coupon.

Je suis parti des explications du Traveller Coat pour réaliser mon manteau, notamment pour :

  • Entoiler tous le devant, le demi-dos, les parmentures, le col
  • Marquer avec un fil de bâti le col, la fente et les poches
  • Appliquer un droit fil thermocollant sur l’emmanchure, le pli du col

Les points techniques sur lesquels j’ai été encore plus vigilante ont été le col, les poches et la fente. Pour cette dernière, j’ai apprécié la méthode proposé dans le livret du Traveller Coat et je n’ai eu aucune difficulté à monter la doublure.

J’ai beaucoup bâti pour faciliter l’assemblage et m’assurer, avant de piquer, du rendu notamment pour le col. Le pied double entrainement de ma machine m’a permis de bien gérer les épaisseurs et n’avoir aucune difficulté.

Petite fantaisie que je me suis accordée : j’ai cousu une poche intérieure dans la doublure du manteau. Pour cela, j’ai simplement défini l’emplacement et repris un tuto pour faire une poche paysanne. Je suis assez contente du résultat, d’autant que son utilité pour moi n’est plus à prouver.

Pour ce type de pièce, je vous recommande de ne pas négliger le repassage et l’utilisation d’un clapper. J’étais sceptique et j’ai pu constater son grand intérêt. J’en ai usé et abusé et mes coutures sont parfaitement aplaties.

Tous les détails dans ma dernière vidéo 😉

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Auteur

o.coulibaly@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *