J’ai cousu la Barn Jacket d’Atelier Brunette

J’ai cousu LA Barn Jacket Atelier Brunette et c’est de loin mon projet le plus technique. Retour sur la réalisation de cette pièce technique et ses subtilités.

Décryptage de style

La barn jacket ou en français « la veste de grange » est un vêtement emprunté au vestiaire des fermiers. Ces derniers sont connus pour porter des vêtements résistants à toutes les conditions météos et à tous travaux manuels. Cette esthétique a été popularisée par les célèbres vestes Barbour, qui représentent le chic de la campagne anglaise. Aujourd’hui, ce style de veste fait son grand retour avec différentes déclinaisons pour s’adapter à tous les styles.

Pour revenir à la Barn Jacket imaginée par Atelier Brunette, on retrouve les codes de la veste emblématique : un col contrastant, une silhouette ample, des maxi poches et une fermeture par un zip et des boutons. La veste se veut mi féminin mi masculin, un mélange de genre qui la rend iconique.

Décryptage du patron

Pour ce projet, le tour de poitrine est à privilégier. C’est disponible de la taille 34 à 50 soit de 80 cm à 112 cm de tour de poitrine.

La Barn Jacket Atelier Brunette est un concentré de technicité. C’est une pièce de niveau 5/5. C’est vraiment une pièce qui demande un peu d’expérience en couture car il y a de nombreux points techniques.

Les points techniques qui sont pour moi de gros points de vigilances :

  • Fermeture avec zip et patte de boutonnage. Cela demande une grande minutie et de la précision pour qu’il y ait une parfaite symétrie entre les deux devants.
  • Doublure.
  • Poches plaquées et rabats de poches. Il faut réussir à positionner en symétrie les poches et à les coudre bien droit pour un résultat de qualité
  • Col chemise. Là aussi c’est technique et je conseille de bien bâtir avant.

Il y a aussi beaucoup de pièces à ce patron entre le tissu principal et la doublure. Cela demande une bonne organisation pour ne pas s’y perdre et ne pas être submergé face à l’ampleur du projet. Soyez rassuré cependant, le livret d’explication est bien construit et permet de réaliser la pièce sans difficulté. Entendez par là que je trouve que les explications ont beaucoup évolué par rapport aux premiers patrons de la marque !

Pour une pièce aussi technique, j’ai trouvé cela agréable que les schémas soient aussi explicites. Cependant, je pense qu’une vidéo sur les points techniques aurait été la bienvenue.

Mon expérience couture de la Barn Jacket

Je vous recommande vivement de placer vos pièces sur votre tissu avant de vous lancer. J’ai réalisé la taille 48. Mon tour de poitrine est de 105 cm. Il faut compter 2,90 m de tissu principal et 1,90 m de doublure. J’ai pris le temps de positionner mes pièces de différentes manières et au final, cela m’a permis d’optimiser mon coupon et d’utiliser moins de 2.3m de tissu 😊 Oui, oui j’ai pu économiser quasiment 60 cm (de quoi me faire une banane par exemple :P). Idem pour la doublure, je n’ai pas mesuré mais j’en ai utilisé un peu moins.

Pour ce projet, Atelier Brunette m’a offert les tissus et le patron. J’ai choisi le canvas coloris milky clay, le oat chocolate pour le col, le rabat de poches et les poignets. La doublure, c’est le coton weave line coloris iced mocha. Pour les boutons, je suis partie sur des boutons pressions.

Le tissu canva est idéal pour ce projet. Il est plus léger que la gabardine et se travaille tout aussi facilement. La palette de couleurs disponible est parfaite pour une veste d’automne et avec les autres matières coordonnées on peut facilement jouer sur le contraste des matières. Un col en velou par exemple associé à un vêtement en canva. On est résolument sur une pièce forte et stylée. Tout ce que j’aime.

Exemple de la veste barn jacket atelier brunette cousue

Mes conseils pour coudre la Barn Jacket

Conseil n°1 : Avant de vous lancer, je vous recommande de bien lire les explications en amont.  Identifiez les différentes étapes de montage et les pièces. Sur ce point, j’ai fait une erreur à la découpe entre le devant gauche et devant droit. J’ai découpé en me fiant au sens porté et non au sens du patron. Résultat ma patte de boutonnage est inversée et mon zip également. Cela m’a valu une bonne séance de découd vite puisque les schémas étaient inversés par rapport à ce que j’avais coupé…. Donc, vigilance et ne commettez pas mon erreur !

Conseil n°2 : Lavez votre tissu et repassez le avant de le couper. C’est une évidence mais à plus forte raison sur un tissu en 100% coton où potentiellement il y a un risque de rétrécissement.

Conseil n°3 : Scindez vos sessions coutures. Pour ma part, j’ai préparé et cousu la Barn Jacket en plusieurs séances. J’ai étalé le projet sur une semaine.

  1. J’ai d’abord imprimé, assemblé et découpé le patron sur une après-midi. Devant une bonne série c’est gérable. J’ai pris le patron PDF où il y a 2 fichiers à imprimer. L’un de 60 pages pour le vêtement extérieur, l’autre de 30 pour la doublure.
  2. J’ai pris environ 2h pour découper tous les tissus. Encore une fois, prenez votre temps à cette étape, placez le patron pour optimiser votre tissu. J’ai pris le temps à cette étape de marquer l’envers de mon tissu pour ne pas oublier à la prochaine session.
  3. J’ai ensuite cousu en 3 étapes. Les poches et le zip sur une session. Ensuite j’ai assemblé le reste du vêtement et j’ai fini sur une autre session par la doublure et les boutons.

Conseil n°4 :  Préparez toutes votre mercerie, vos fils et cannettes avant. Ce sera une étape en moins à faire au moment venu.

A noter, je n’ai pas thermocollé les pièces qui devaient l’être. Pour une prochaine version, je pense que je le ferai. Cela permet quand même une meilleure tenue du vêtement bien que le tissu en ait déjà.

Patron de la veste Barn Jacket Atelier Brunette cousue en tissu canva coloris milky clay

2 réponses à “J’ai cousu la Barn Jacket d’Atelier Brunette”

  1. Avatar de Laurence Dndv
    Laurence Dndv

    Super belle! J’ai noté ce projet et je pense tout acheter lors du CSF 😉

    1. Avatar de Diiminou

      Merci ! On s’y croisera je compte bien racheter du tissu et m’en faire une seconde 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog couture. Ici, je vous partage ma passion pour la couture, mes hacks, mes coups de coeur et mes bilans coutures.