hack dos robe leanne fibreliid
Robe

Hack de la robe Leanne de Fibremood

J’ai hacké la robe Leanne de Fibremood ! Encore un hack dont je suis fière et cette fois, je prends le temps de vous partager tout cela.

L’inspiration

J’ai craqué pour une robe estivale du commerce que j’ai voulu reproduire. Il s’agit de la robe Liara de chez Stella et Suzie. C’est un modèle assez simple mais agrémenté d’une touche très féminine qui apporte tout son charme à ce modèle.

J’avais déjà réalisé une robe dans le même esprit il y a quelques années. J’étais partie du patron de couture Mindy de Fibremood. J’ai adoré coudre et porter cette robe dont j’ignore où elle se trouve désormais…

Cette fois, j’avais envie de partir de la robe Leanne de Fibremood qui se prête parfaitement à un hack et que j’avais à dispo et déjà imprimée !

J’avais imprimé le patron l’été dernier en taille XL et il attendait patiemment que je me motive. Merci à cette inspiration qui a rappelé à mon bon souvenir Leanne. Ni une ni deux, en une après-midi j’avais cousu une toile expresse du buste pour valider les changements que j’avais en tête et coller au plus près de mon inspiration.

Sur la robe Liara de Stella et Suzie c’est surtout le dos décolleté en V ainsi que les bretelles à volants qui m’ont séduite. J’ai donc décidé de ne reprendre que ces deux points dans mon hack et de conserver la forme du buste devant de Leanne qui me plait beaucoup.

Je vous partage mes modifications pour obtenir un résultat similaire. Attention : J’ai fait ces modifications sur le patron en taille XL, marges de coutures incluses. Je vous conseille fortement de faire une toile pour vous assurer que ces modifications vous conviennent et le cas échéant, ajuster en fonction de votre morphologie.

Comment j’ai modifié Leanne

Le devant

Commençons par le buste devant qui demande peu de modifications. J’ai simplement allongé le buste de 5 cm en hauteur, pour qu’il m’arrive bien sous ma poitrine et ne pas avoir cet effet plaqué que je n’aime pas sur ce modèle. Cette pièce sera coupée 2x au pli pour la pièce principale et la doublure.

Le dos

Ensuite, j’attaque le buste dos qui demande un poil plus de modifications. Tout comme pour le devant, je rallonge le dos de 5 cm en hauteur. Sur le pli du milieu, je marque un repère à 6 cm en partant du bord inférieur pour noter la pointe de mon décolleté. Ici, vous êtes libre de choisir la profondeur que vous souhaitez.

Sur le haut du buste dos, je viens marquer un repère à 6 cm du bord à partir de l’emmanchure. Je viens ensuite tracer une ligne pour relier mes 2 repères et former le décolleté. J’obtiens ma nouvelle pièce dos. Dans le patron de Leanne, il est prévu un zip dont je me suis passé sans soucis. Ma pièce sera donc coupée 2x au pli (pièce principale et doublure)

Les bretelles

Je modifie mes bretelles en les multipliant par 2 dans le sens de la largeur (le plus petit côté).

Les bretelles sont coupés x2 initialement avec le patron Leanne. Ici, pour la version avec volant je les ai coupées x4 pour pouvoir venir glisser en sandwich le volant.

On viendra prendre en sandwich le volant entre les deux épaisseurs et on finira avec une couture sur l’un des côtés.

Les volants

J’ai créé le volant à main levée en me fiant à 2 mesures : la largeur d’épaule souhaitée et la longueur du volant. Pour la largeur du volant, je prends la mesure à d’épaule à couvrir à partir de la position de la bretelle (cf. schéma).

  1. On commence par former un rectangle de 1 cm de large (qui correspond à la marge de couture) sur la longueur de la bretelle x 1,6. Pour ma part en taille XL, ça donne un rectangle de 1 cm x 67 cm.
  2. Au milieu de ce rectangle, je trace une ligne de 15 cm de hauteur (qui correspond à la largeur d’épaule que je souhaitais recouvrir).
  3. Je viens ensuite relier les 3 points par un arrondi.

Pour plus de facilité et vous assurer d’obtenir la même courbe de part et d’autre, vous pouvez plier la pièce en 2 et la couper au pli.

Selon le tissu choisi, soit vous coupez 2 volants, soit 4 volants. Si votre tissu est recto/verso 2 volants suffisent et vous terminez l’extrémité par un ourlet mouchoir ou un roulotté.

Place à la couture de Leanne !

Pour les instructions de montage vous pouvez suivre celle de la marche à suivre de Leanne. La seule différence c’est pour la partie bretelle avec volant. Voici comment procéder.

  1. Faire un ourlet mouchoir ou un roulotté sur le bord arrondi du volant OU coudre endroit contre endroit le deux volants.
  2. Créer les fronces : si votre tissu s’effiloche je vous conseille de surjeter les bords non finis avant de passer vos fils de fronces. Insérer deux fils de fronces parallèle dans la marge de couture.
  3. Tirer sur les fils pour faire correspondre à la longueur de la bretelle.
  4. Sur un côté long des bretelles, marquer un pli au fer de 1 cm. Répéter l’opération sur les 4 pièces.
  5. Prendre en sandwich le volant entre les deux bretelles qui sont à coudre endroit contre endroit. Répéter l’opération sur la 2e bretelle
  6. Ouvrir la couture au fer et plaquer sur l’endroit pour fermer la bretelle.
  7. Faire une surpiqure parallèle pour la finition

Auteur

o.coulibaly@hotmail.fr

Commentaires

Morgane
8 août 2024 à 13h23

Je ne savais même pas que tu avais un blog!! Je vais être obligée d’acheter ce patron pour te copier! ! Merci pour toutes les infos, c’est top.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *