Quelques inspirations pour coudre son jeans

Il existe plusieurs coupes de jeans, qu’ils soient taille haute, normale ou taille basse passons en revue quelques unes des coupes phares sur le marché.

Ici, il ne sera pas question de vous donner des conseils de style ou de vous orienter vers un modèle adapté à votre morphologie (non, non, non pas de diktat par ici !). Je vous invite à vous projeter pour mieux vous rendre compte des coupes proposées, en particulier pour les patrons qui proposent différentes variantes.

Le skinny jeans

Le skinny jeans est une coupe très près du corps qui moule toute la jambe, des fesses au chevilles.

Quel patron ? : Ash, Dawn de Megan Nielsen – Jamie jeans de Named ClothingGinger de Closet Core Patterns

Le jeans droit

Le jean droit, popularisé avec le fameux 501 de Levi’s est, comme son nom l’indique un jean droit.

Quel patron ? Philippa Anna Allen Clothing

Le wide leg

Une coupe large à partir des hanches et evasée vers le bas. On le trouve en version cropped ou tall (très long).

Quel patron ? Ash, Dawn de Megan Nielsen – Persephone Anna Allen Clothing

Le slim

Contrairement au jean skinny, le jean slim ne moule pas les chevilles, il est un peu plus large à ce niveau.

Quel patron ? Morgan de Closet Core PatternsAsh, Dawn de Megan Nielsen – Hussard de Maison Fauve

Le flare

Le fameux patte d’eph’ de ma jeune, skinny jusqu’au genou puis evasé vers le bas. Mon modèle de jeans préférée en été pour adopter un look bohème avec des sandales compensées.

Quel patron ? Ash, Dawn de Megan Nielsen – Ginger de Closet Core Pattern

Le mum/boyfriend jeans

Quel patron ? Brad de République du ChiffonPop Corn de Blousette RoseHéroïne de Merchant and MillsIwaki de Pretty Mercerie


Les possibilités de personnalisations pour un jeans vraiment unique sont multiples. Pour plus d’idées, je vous invite à consulter le blog de Megan Nielsen qui a recensé d’autres types de customisations assez sympa.

En ce qui me concerne, je vais commencer par un modèle de jeans droit, stretch et taille haute sans aucune personnalisation !

Et vous, votre choix se porte sur quel coupe ? Quel patron ?

Source et crédit photo : Pinterest

2 Commentaires

  1. Mai dit : Répondre

    j’aime beaucoup ta sélection de photo, c’est très inspirant merci!
    pour ma part j’ai été très jeans droit mais depuis quelques années plutôt slim voire skinny. Là je vais retenter de coudre un skinny vraiment skinny après un premier essai pas super concluant. Heather Lou de Closet Case porte le ginger avec la chemise Kalle version cropped, j’aime beaucoup le contraste avec ce haut assez boxy. C’est un peu mon inspiration pour cette paire de novembre. Mais pour en revenir à mon poste précédent, j’avoue avoir totalement craqué sur Hussard, j’adore la couleur et comment il est porté sur les photos de présentations. Je trouve les découpes dos vraiment belles aussi! Ce sera le 2e jeans de l’hiver (j’espère!).
    PS : Je décalque et lave mon tissu demain! Hâte à ton prochain article 😉

    1. Merci pour tes encouragements. J’aime beaucoup l’inspiration de Closet Core. Hussard a du potentiel, personnellement j’attends de voir plus de versions pour me projeter totalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.