Robe Viviane

Quand Viviane devient Sagan

Sur la base de la robe Viviane de République du Chiffon

Je vous présente enfin ma version de la robe Viviane très légèrement hackée pour ressembler à la robe Sagan de Balzac Paris. Balzac Paris c’est à mon sens l’équivalent de Sézane… Marque de prêt à porter féminin tendance aux résonances très parisienne. L’hiver dernier j’avais repéré cette jolie robe sur une blogueuse mode et j’ai tout de suite flashé. En revanche, le prix m’a un peu freinée. 145€ pour un sac ou une paire de chaussures, je veux bien. Pour une robe, on repassera. Qui plus est si je me sens capable de la reproduire. N’y voyez là aucun dénigrement de la marque ou autre, juste le plaisir personnel de réaliser mes propres vêtements en m’inspirant des tendances actuelles.

robe-sagan-balzac-paris

Robe Sagan de Balzac Paris

J’ai mis du temps avant de sauter le pas pour plusieurs raisons :

  1. Une flemme immense 😀 oui la flemme et la procrastination sont deux choses qui me caractérisent bien ^^
  2. Je n’ai jamais mis la main sur le tissu idéal
  3. J’étais déjà en retard sur toutes les cousettes que j’avais en tête et honnêtement je n’étais pas aussi passionné à l’époque qu’aujourd’hui

tissu-denim-bleu-riviera-x-10-cmForcément, lorsque Pretty Mercerie a sorti ce denim sublime, assez similaire à la robe Sagan, l’idée a refait son chemin dans mon esprit. D’ailleurs au même moment Deer and Doe a sorti son patron Safran et ce denim aurait été idéal pour une première version. J’ai donc longuement hésite pour finalement m’en tenir à mon premier choix. La première idée est souvent la bonne paraît-il.

Bien entendu, hors de question pour moi de couper dans ce tissu sans valider mon projet avant. J’ai donc réfléchis à comment réaliser cette robe. La patronner intégralement ? Trouver un modèle similaire ou s’en rapprochant ? Et puis je me suis souvenu d’un modèle très ressemblant pour ne pas dire identique chez République du Chiffon : la robe Viviane. C’est exactement ce que je cherchais comme base de départ. Pas trop d’ajustement à faire donc parfait pour la flemmarde que je suis [et oui, on en revient encore là.]

Je me suis lancée très rapidement dans la création de ma toile après avoir puisé dans mon stock interminable de tissu. J’ai choisi un coton assez lourd, se rapprochant du grammage du dénim que j’avais choisi. Très important pour avoir un rendu aussi fidèle que possible du résultat final. Après quelques allers/retours, ajustements etc ma toile était enfin prête et conforme à mes attentes.

toile-viviane-rdc-1

 

bouton-dos-toile manche-toile-viviane

 

viviane-pince

Pour cette toile j’ai donc utilisé un tissu en coton des Coupons de Saint-Pierre, des boutons pressions trouvés chez Babou et un biais doré acheté aux Coupons de Saint-Pierre également. J’appelle ça une toile, mais ce n’en est plus vraiment une puisque cette robe sera portée encore et encore jusqu’à l’usure ! C’est la petite robe noire idéale, mais je pense que je vais changer la couleur des boutons de pression. Un peu trop sage et discret à mon goût.

Mes modifications

La modification la plus évidente est bien évidemment l’ajout d’une patte de boutonnage au dos. C’est ce qui donne toute sa singularité et son charme à ce modèle. C’est également ce qui m’a fait craquer pour la version originale de Balzac Paris.  J’ai supprimé la pince poitrine présente à l’origine sur le modèle de République du Chiffon. Lors de l’essayage de ma toile, je me suis rendu compte que ce n’était pas indispensable et que ça me permettrait de gagner un peu en ampleur. La robe Sagan est quand même oversize, donc je ne voulait pas perdre cet aspect.

 

robe-sagan-like hack-robe-sagan-balzac
dos-boutonne

Bouton doré, Fil 2000

Mon bilan : J’en referai une autre c’est certain car celle-ci bien que je l’adore, n’est pas parfaite à mon goût. Je pense que j’aurai pu/dû ajouter plus d’ampleur sur le bas de la robe. Pour le reste c’est parfait, il n’y a eu que très peu de modifications. Les manches et la longueur de la jupe sont d’origine. Le col n’a pas bougé et la longueur du buste non plus. Bilan très positif. Au final, cette robe m’aura coûté 195€ (ce prix tient compte de toutes les charges liées à la création de cette robe :D).

Instant mode, instant look

robe-sagan-balzac-paris-like

A défaut de vous montrer une version portée dans l’immédiat, je vous montre une idée de look pour cet automne/hiver. L’indémodable veste en cuir un must have dans toute garde robe ! Celle-ci vient de chez Zara et je l’ai depuis 2010, impossible d’en trouver une autre aussi bien ! Elle s’est bonifiée avec l’âge 🙂 J’accessoirise la robe avec un collier trop chic de chez Zara également, on ne change pas une équipe qui gagne. Malheureusement mon mannequin n’ayant pas de jambes, je vous laisse imaginer les chaussures idéales. En ce qui me concerne, je partirai sur une paire de sneakers :

 

nike-air-huarache-triple-black2

Nike Huarache

puma-suede-bordeaux

Puma Suede Bordeaux

stan-smith-zebre

Adidas Stan Smith Zebra

Et pour finir, je choisirai le sac suivant vu chez Charlotte 2.0 un joli Sezane like à prix tout doux. Le mien arrive dans la journée 🙂 j’espère ne pas être déçue.

sezane-like

Sac Betty London, Spartoo.com

6 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *