On couds notre jeans ensemble ?

Jean super slim Andrea Mango

Je sais que les challenges ont le vent en poupe et je te rassure ce n’est pas ce dont il s’agit. Parce que je flippe à l’idée de coudre mon jeans, je me suis dit que se lancer à plusieurs permettrait de dédramatiser l’exercice et surtout nous permettrait de partager nos astuces, de nous conseiller, de s’aider sur une technique etc…

Durant tous le mois de novembre, je lance comme projet de réaliser mon premier jeans. Oui, oui, le vrai et l’indémodable jeans avec toutes ces caractéristiques.

Je vous ai partagé en stories sur Instagram cette envie et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à vouloir me lancer. Au vu des questions qui sont revenues, je vous propose une mini-série d’article pour vous équiper, vous inspirer et vous parler de mon projet et comment nous allons pouvoir nous soutenir mutuellement.

MEGA DISCLAIMER : Il ne s’agit pas d’un challenge, ni même d’un concours, il n’y a absolument rien à la clé (si ce n’est la satisfaction d’avoir réalisé une pièce aussi technique). Je n’impose aucun rythme ni aucune deadline. A titre personnelle, je me fixe l’objectif d’avoir un jean terminé au 30 novembre. Si pour des raisons diverses et variées ce n’est pas le cas, il n’y a pas de problème. Ici, ce sera avant tout de la couture plaisir et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Dans ce premier article, on va parler du matos.

Les patrons de jeans du marché

Suite à mes différentes recherches, voici une petite liste des patrons de jeans qui ont retenu mon attention et qui vont à minima jusqu’à la taille 50. J’omets délibérément de vous parler de ceux présents dans les magazines ou livres de couture.

Bien évidemment, cette sélection n’engage que moi et je vous invite à partager vos patrons de jeans.

Où trouver mon tissu

Pour le tissu, il y a énormément de choix. Je suis tombé par exemple sur un tissu d’une qualité follissime chez Tissus Reine à Paris. Un poids correct, une belle tenue, une couleur idéale… je l’ai utilisé pour réaliser une combi. La couleur était parfaite pour mon projet. Pour celles qui sont/seront sur Paris, je vous recommande ce lieu.

Voici ce que j’ai recensé pour les boutiques en ligne

Les sites que j’ai déjà testé :

*J’ai eu des mauvaises expériences lors de commandes en ligne avec ces marques. Toutefois, je ne souhaite pas généraliser et vous les propose quand même. Mes expériences en magasin ont toutefois toujours été parfaite :).

Les sites qui m’ont été recommandés :

Pour aller plus loin, lors de mes recherches j’ai découvert un article de la marque Ready to sew qui nous explique ce qu’est le jeans et donne des adresses pour trouver du jean éthique. C’est hyper intéressant, à lire avant de choisir votre tissu.

Et la mercerie dans tous ça ?

En règle générale, pour un jeans nous avons besoin :

  • d’un zip (ou de boutons si votre patron le propose)
  • de rivet
  • de fil spécial jeans
  • d’un fil contrastant pour les surpiqures
  • d’une aiguille spéciale jeans
  • d’un bouton spécial jeans
  • en option, une étiquette en cuir

Vous pouvez retrouver tous ces éléments directement en ligne chez Mercerie Rascol. Ils ont du choix, un bon rapport qualité/prix et un délai/prix de livraison très correct.

Si vous souhaitez un kit complet déjà prêt avec tout le nécessaire, Megan Nielsen propose ce qu’il faut sur son site. En revanche, attention au frais de port puisque la marque n’est pas basée en France.

C’est tout pour aujourd’hui, j’ai très certainement oublié ou pas connaissance d’autres sites, marques etc… n’hésitez pas à partager vos bons plans dans la zone commentaire.

Je reviendrai très prochainement partager avec vous quelques inspirations pour motiver celles qui hésitent encore à sauter le pas.

Alors, qui est chaude pour coudre son jeans en novembre ?

P.S : Pour suivre cette folle aventure sur Instagram, Laurence aka @pimsycoudsdestrucs a lancé le hashtag #dimijean (*je rougis*). Si vous souhaitez partager vos projets, n’hésitez pas à utiliser ce hashtag pour que je puisse les suivre et ne rien louper 😉

5 Commentaires

  1. Et bien ton challenge tombe à pic car moi aussi j’ai les petoches de me lancer !!! J’ai déjà tellement de mal à en trouver en boutique alors cousu main je n’ose imaginer tous les ajustements à réaliser… Je participe donc avec plaisir !

    1. Oui, les ajustements c’est l’horreur mais j’espère qu’une fois maîtrisée on aura plus à en acheter en magasin 😀
      Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Mai dit : Répondre

    Merci pour cet article de lancement!
    J’ai déjà cousu un Ginger pendant le confinement (j’avais acheté le cours en ligne de Closet Core patterns) et j’ai adoré le faire, ça n’est pas si compliqué avec les bonnes explications. Par contre pas évident à ajuster pour moi, donc ce que je voudrais pour novembre c’est en coudre un qui me va vraiment.
    Je partage déjà deux petites choses :
    – comme patron il y a aussi le nouveau pantalon Hussard de maison fauve, avec un pas à pas en vidéo (il me tente beaucoup)
    – et sur le site de Closet Core, on peut télécharger un livret sur les adaptations morphologiques courantes pour les jeans.

    Hâte de m’y mettre!

    1. Coucou ! Génial toutes ces infos, je vais regarder et j’éditerai l’article avec 😉
      Vous êtes déjà quelques unes à avoir succombé pour Hussard !
      Ce qui me fait bien le plus peur dans un jeans c’est vraiment les ajustements car pas toujours évident à bien réaliser. Deer and Doe avait également partagé différents ajustements à réaliser selon certains critères, je l’ajouterai également.

  3. […] ce moment @diiminou a lancé le défi de coudre son jean en novembre, n’hésitez pas à vous lancer, ce […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.