Manteau Roma de Fibre Mood

Mon chouchou de l’hiver c’est sans conteste ce manteau Roma de Fibremood. Un manteau doudou avec tout ce qu’il faut pour me garder au chaud et stylée tout l’hiver. J’ai déjà pas mal de patron de manteau dans ma patronthèque mais quand j’ai vu ce modèle sur Instagram je n’ai pas pu résister. D’autant que ce que j’avais en tête pour la saison, correspondait parfaitement avec ce manteau. La grosse tendance du moment c’est le manteau doudou, le manteau fluffy, le manteau fausse fourrure en tout genre.

J’ai énormément flâné sur les e-shops pour trouver le modèle qui me plaisait pour le reproduire. Dans mes errances, je suis tombée sur un modèle H&M et j’ai pas mis longtemps à mettre dans mon panier tout le nécessaire pour réaliser une version similaire.

C’est la première fois que je réalisais un patron de la marque Fibre Mood. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un magazine de couture/tricot dans le même esprit que La Maison Victor. Pour tester, j’ai commandé le PDF du patron Roma sur le site. Très bon point pour la marque, il propose le patron au format A0. A imprimer dans un copy shop, ou dans mon cas, directement au boulot (les joies de bosser dans une imprimerie :D) pour s’éviter les étapes impression/découpage/scotchage.

Côté couture

Comme je vous le disais j’ai opté pour la version PDF sauf que dans les fichiers reçus il n’y avait pas les explications… J’ai mis un peu de temps avant de les trouver. En effet, elles sont disponibles sur le site. Il faut être inscrit pour pouvoir y accéder.

Avant de me lancer j’ai bien lu les explications. Je n’ai pas trop aimé la méthode de montage qui était proposée. Ayant déjà réalisée plusieurs manteaux avec un col tailleur, je me suis basée sur ce que j’avais déjà fait. Notamment avec Gérard de République du Chiffon. Mis à part pour les poches je n’ai pas suivi les instructions. J’ai construit le corps intégralement puis la doublure et j’ai assemblé les deux ensembles.

Aucune difficulté rencontré dans le montage du modèle. En revanche, ce que je déplore c’est que les poches sont vraiment beaucoup trop basses à mon goût. Je dois tendre les bras pour atteindre le fond des poches. Pas très agréables. Et visuellement, ça se voit qu’elles sont très basses. Le manteau est vraiment très oversize. J’ai réalisé la version L il me semble et j’aurai pu me contenter du M… L’avantage, cela dit c’est que je peux vraiment glisser de gros pull en dessous.

Le tissu principal de mon manteau doudou est un tissu sherpa de chez Rascol. J’utilise une machine électronique, la brother FS40. Elle a parfaitement géré les épaisseurs et je n’ai eu aucun problème au montage. Bien évidemment, on évite de repasser.

Le patron propose un boutonnage que je n’ai pas réalisé pour l’instant. A l’usage, je vous rassure ce n’est absolument pas gênant.

Mercerie

  • 3 m de tissu sherpa écru, Rascol
  • 1.40 m de doublure satinée deluxe – Ecru, Rascol
  • Thermocollant, Les Coupons de Saint-Pierre

2 Commentaires

  1. Un vrai doudou effectivement ! Ca donne un look très stylé !

  2. Vraiment très joli!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.