Le pull Fenna LMV version robe

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter la première pièce que j’ai cousu pour ma garde robe de grossesse. Il s’agit du pull Fenna de La Maison Victor, revue en version robe. Ce modèle de l’édition de janvier/février 2018 est un véritable coup de cœur depuis sa sortie. Faute de temps et de la bonne combinaison de tissus à associer je l’ai longtemps laissé de côté. Quelle erreur… Ce modèle très sportswear et tendance à l’avantage de nous permettre de faire jouer notre imagination. Grâce aux empiècement joliment présenté on peut imaginer des dizaines de combinaisons possibles. Pour cette première version, j’ai été très raisonnable puisque je suis resté fidèle aux suggestions de découpe du patron.

Côté couture

J’ai choisi de réaliser une version sportswear romantique en associant 3 types de tissus : un plumetis noir transparent pour l’empiècement supérieur, un tissu d’ameublement zébré pour l’empiècement du milieu et une maille extensible noire.

J’ai rencontré quelques difficultés pendant la couture, rien de méchant mais il fallait vraiment être minutieux. La réussite de ce modèle réside dans la jonction parfaite des raccords. Pour cela, il ne faut donc pas se louper dans ses marges de couture et dans la couture elle même. j’ai usé du découds vite à plusieurs reprises pour être sûre d’avoir des raccords parfaits. Ce n’est pas flagrant au premier coup d’œil mais ce n’est pas parfait il y a quelques micro millimètre de différence. Personnellement cela ne me choque pas.

Autre point de difficulté, réussir à obtenir une pointe parfaite sur les empiècements, qui forment un V. Là aussi, on prend son temps, on prends bien soin de faufiler ou de marquer les repères et on y va tout doux. Ici encore, ce n’est pas parfait mais ce n’est pas vilain non plus.

Pour les finitions, j’ai utilisé un bord côté pour les poignets et le col et c’est parfait.

C’est le projet idéal pour exploiter ses chutes de tissu. Pour ma part, ce tissu zébré attends dans mon stock depuis maintenant 4 ans ! Je suis bien contente d’avoir pu l’exploiter à nouveau pour ce modèle. Ça donne un coup de pep’s et de lumière à cette robe un brin sombre.

Côté modifications

Comme évoqué, j’ai rallongé la version pull pour en faire une robe, qui plus est grossesse compatible. Pour cela, j’ai allongé les empiècements bas devant et dos d’une vingtaine de centimètres (désolée pour la précision du chiffre xD). J’ai élargis de quelques centimètres les côtés pour que mon ventre passe confortablement. Pour conserver une coupe évasée sur le bas, je n’ai pas ajouté la bande du bas. Je n’aime pas la forme boule pour ce modèle. Cela apporte plus d’aisance et personnellement je trouve qu’esthétiquement c’est mieux ainsi.

Je suis très contente de cette robe, que je porte au moins une fois par semaine. Elle est très facile à habiller et peut se porter à la fois de manière chic et élégante, tout comme en mode cocooning relax avec un legging et des baskets. Gros coup de coeur pour l’empiècement plumetis que j’adore et qui mets subtilement en valeur le dos et la poitrine.

Mercerie

  • Maille, Les Coupons de Saint Pierre
  • Tissu d’ameublement, Le Marché Saint-Pierre
  • Voile plumetis, Mondial Tissus
  • Bord côté : Les Coupons de Saint-Pierre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.