Hedwige, la chemise boyfriend indispensable

Me revoilà, pour vous présenter cette fois-ci la chemise Hedwige, patron PDF de République du chiffon (récemment passé en version pochette). Contrairement à la robe Ondine que je n’ai pas vraiment aimé, pour Hedwige rien à voir car JE L’ADORE ! Depuis que mon embonpoint est plus marqué, je déteste les vêtement près du corps. Hors de question pour moi de coudre une chemise cintrée. C’est là qu’Hedwige arrive à point nommé. Et, cerise sur le gâteau, c’est un modèle très facile et rapide à coudre. Quand mon mode feignasse est activé j’aime bien choisir des modèle facile et rapide. D’ailleurs, pour palier ce mode feignasse, je peux compter sur ma super machine à coudre qui dispose du mode boutonnière automatique ET récemment, j’ai découvert qu’on pouvait coudre les boutons à la machine !!! On apprend des choses tous les jours n’est ce pas.

Par contre, j’ai pu constater une fois encore que les repères de montage des boutons n’étaient pas noté sur le patron. Néanmoins, dans le livret de montage il est précisé où les positionner, ça compense un peu. Mis à part ce détail, c’est nickel. D’ailleurs, quand on a déjà cousu un patron de chemise de République du chiffon, il n’y a aucune difficulté pour monter les suivantes… les explications sont les mêmes. Je vous dis ça, car j’ai réalisé il y a quelques temps la chemise Myrcella et c’était le même schéma de montage, donc finger in the nose.

Je savais que je ne porterais pas la chemise les manches baissées, je n’ai donc pas cousu de bouton aux manches. Ma chemise sera systématiquement retroussée. Compte tenu de l’effet loose boyfriend qu’elle a, c’est parfait.

hedwige-republique-du-chiffon hedwige-rdc

J’ai apporté trois modifications au patron :

  1. J’ai allongé les pièces avant et arrière pour que ca s’adapte à ma taille (hello, je mesure 1 mètre 75)
  2. Idem pour les manches que j’ai rallongés. D’ailleurs, si vous le faites, évitez l’erreur que j’ai commise : j’ai oublié d’adapter la taille des poignets de manches 😀
  3. Je n’ai pas réalisé de fronce sur l’empiècement dos mais un pli creux. Ne me demandez pas pourquoi, j’en avais envie 🙂

hedwige-de-face hewige-rdc

Tissu : Pretty Mercerie
Boutons : Fil 2000
Short : H&M
Collant : H&M
Collier : Pimkie

zoom-hedwige detail-hedwige

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *